Éducation aux images 2.1
- recherche-action -


« Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer »

Région Île-de-France 2018-2019 | régions associées : Auvergne-Rhône-Alpes & Pays de la Loire

Journée du 25 mars 2019

La journée du 25 mars 2019 au Forum des images (Paris) sera un moment de co-conception collective d’actions innovantes.

Journée de co-conception collective d’actions innovantes

Merci de vous inscrire en cliquant ici pour participer au moment de restitution des élaborations des groupes de travail le 25 mars 2019 à 16 au Forum des images.

La journée du 25 Mars 2019 est une journée de co-conception d’actions innovantes qui aura lieu au Forum des Images.

En 2018, vous avez été 140, collectivités territoriales, réalisateurs, réseaux de salles, structures sociales, professeurs, journalistes, psychologues ou encore étudiants, à nous rejoindre au Forum des images pour co-construire des thématiques dans lesquelles ils vous semblait nécessaire d’innover pour déployer des actions ancrées sur les territoires et utiles pour toucher le public adolescent. C’est au sein de ces cinq groupes que vont se retrouver les porteu.rs.ses de projets, chercheu.rs.ses et associatifs pour proposer des réflexions théoriques et pratiques sur les problématiques qui les portent.
Lors de cette journée d’intelligence collective le 25 mars 2019, nous construirons des projets de politiques et d’actions culturelles innovantes, qui seront ensuite partagées sur le site www.educationauximages.fr. Chacun pourra alors s’en inspirer et mettre en place des projets avec ces outils. Puis nous nous retrouverons en octobre 2019 pour un retour sur les expériences et une élaboration commune de méthodologies de projets. A partir de cela nous rédigerons un « Guide des bonnes pratiques - Les ados, le numérique, l’école et le cinéma », qui donnera lieu à un moment de restitution en février 2020.

Cette journée de travail se déroulera de la manière suivante :

  • 9h : Accueil
  • 9h30 : Plénière d’ouverture
  • 10h30 : Groupes de travail matin
  • 12h30 : Repas sur place
  • 14h : Groupes de travail après midi
  • 16h : Fin groupes de travail
  • 16h30 : Plénière de synthèse
  • 17h30 : Pot
  • 18h30 : Fin