Éducation aux images 2.1
- recherche-action -


« Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer »

Région Île-de-France 2017-2021

Restitutions

Des moments de restitutions publiques consacrés à l’analyse de projets et à leurs apports méthodologiques sont organisés pendant le déroulement de la recherche-action.

Séminaire d’étape de la recherche-action

Le 26 novembre 2020 de 14h30 à 16h30, dans le cadre des Rencontres Nationales Passeurs d’Images.

La Recherche action « Éducation aux images 2.1. Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer », pilotée par Benoît Labourdette production et Passeurs d’images Île-de-France depuis 2017, incarne l’aspect « recherche et innovation » du nouveau projet Passeurs d’images 2020-2023 pour l’Île-de-France.

A l’occasion des Rencontres nationales Passeurs d’images qui se sont dérouleées en 2020 entièrement en ligne, un temps public a été dédié à la Recherche-action qui a dévoilé les retours des premières expérimentations et permettra un point d’étape, et déjà certains apports méthodologiques précieux.

(Pour mémoire, inscription au Webinaire sur le site de Passeurs d’images et rejoignez-nous pour participer aux échanges : le jeudi 26 novembre 2020 de 14h30 à 16h30).

Avec la participation des trois équipes des trois expérimentations :

  • Cinéma et jeunes « décrocheurs ». Avec Marie Ducellier (doctorante en anthropologie sociale à l’EHESS en contrat CIFRE à la Ligue de l’enseignement) et Martin Tronquart (intervenant réalisateur).
  • « Re-connaissance aux Sentes ». Avec Natacha Cyrulnik (réalisatrice et Maître de conférences à l’Université Aix Marseille), Fred Soupa (intervenant réalisateur) et Isabelle Altounian (directrice de l’action culturelle à la ville des Lilas).
  • « Atelier inversé » aux Navigateurs. Avec Natacha Cyrulnik (réalisatrice et Maître de conférences à l’Université Aix Marseille) et Myriam Drosne (photographe plasticienne).

Et avec la participation de Tomas Legon (docteur en sociologie de l’EHESS et du CEMS), chercheur associé au pilotage du Comité scientifique de la recherche-action, qui introduira ce temps de présentation et d’échange et en assurera la conclusion générale.

Rencontre animée par Claudie Le Bissonnais (déléguée régionale Passeurs d’images en Île-de-France) et Benoît Labourdette (cinéaste et pédagogue).


Produit par Benoît Labourdette productions et la coordination Passeurs d’images en Île-de-France et avec le soutien de la Drac Île-de-France et Passeurs d’images pour les expérimentations en ateliers.

Captation du webinaire
« Séminaire d’étape de la recherche-action Education aux images 2.1 »
(26 novembre 2020 - Rencontres Nationales Passeurs d’images)