Région Île-de-France 2017-2022
Le 25 Mars 2019, s’est tenue au Forum des Images à Paris, la deuxième étape de la Recherche - Action consacrée à l’éducation aux images. Plus de 80 acteurs.trices de ce champs (réalisateurs.trices, professeurs, animateurs.trices, chercheur.ses...) se sont retrouvé.e.s autour de cinq thématiques pour imaginer les actions innovantes de demain.
Cette journée articulait des moments de réflexion théorique exigeant autour de chaque thématique pour tenter de dépasser les lieux communs, les non dits et les approximations qui nuisent à la pratique. En confrontant les concepts et les expériences de terrain, des pistes de travail concrètes ont pu émerger. C’est pour que chacun puisse s’approprier ces pistes de travail que nous avons décidé de faire une restitution publique des élaborations. Ainsi, les acteurs.trices du champs ont pu se saisir des éléments résonnant dans leurs pratiques pour aller les tester sur le terrain. Cet aller-retour entre recherche et action, théorie et pratique est nécessaire dans un secteur où la sensation d’isolement des acteurs de terrain est bien prégnante.
Les jeunes occupent une place centrale dans les pratiques numériques contemporaines puisqu’ils filment, publient et partagent des images au quotidien. Il apparait donc nécessaire aux actions d’éducation aux images et aux politiques culturelles de se réinventer afin de prendre en compte ces nouvelles réalités. On peut ainsi s’interroger sur les fondements des actions qui sont aujourd’hui mises en place, puisqu’on constate que ces propositions ne mobilisent que difficilement les jeunes, qui semblent déjà suffisamment rassasiés d’images et déjà pris dans des pratiques quotidiennes des médias.
Une identification de leur savoir et savoir-faire au sein de leurs pratiques et de leur construction personnelle est nécessaire. Par ailleurs, inventer de nouvelles pratiques de l’image qui les « concernent », mais surtout qui les accompagnent dans leur construction personnelle et citoyenne, ne peut s’envisager qu’au prix d’innovations dans le secteur de la médiation, en transversalité entre les acteurs et en inscription réelle dans les territoires (physiques et digitaux).
Les pratiques d’éducation aux images ouvrent, à ceux qui les expérimentent, des espaces de réflexion et d’expression dans lesquelles chacun peut (se) découvrir et (se) construire. Ces espaces sont propices au public dit « décrocheur » puisque ce dernier est très souvent en marge et se caractérise par un manque de confiance et d’estime de soi.
L’éducation aux images offre ainsi de nouveaux moyens d’apprentissage, de découverte de soi, des autres et du monde. Elle apporte de nouvelles sources de motivation.
Psychiatre, psychanalyste, chercheur à l’Université Paris 7 Denis Diderot au Centre de Recherches Psychanalyse et Médecine (CRPMS).
Professeure émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre. Chercheure de l’Équipe "Crise, école, terrains sensibles" au Centre de Recherche en Éducation et en Formation - 1589. Co-animatrice du site Internet : Des recherches sur les écoles et les pédagogies différentes.
Professeure des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise.
Doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, son travail s’intitule « L’école aux côtés de l’éducation populaire : pour une fabrique du regard cinématographique ? ».
Délégué Vie Scolaire de la Ligue de l’Enseignement fédération du Val d’Oise.
Chargée de mission Education au centre confédéral de la Ligue de l’enseignement.
Coordonnatrice d’action de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) au département de Val-d’Oise.
Gérant de Jingle Bells Productions.
Réalisateur, directeur de la photographie, monteur et formateur. Jingle Bells Productions..
Directeur du cinéma Le Concorde à Mitry-Mory.
Réalisatrice de films documentaires.
Réalisatrice de films documentaires.
Réalisatrice de films documentaires.
Responsable de projets culturels et éducatifs. Les déclencheurs.
Directrice de la photographie - membre de l’AFC et pédagogue.
Coordonateur du projet de lutte contre le décrochage scolaire. Ville d’Aulnay sous Bois.
Artiste peintre-dessinatrice-photographe-créatrice de kimonos, professeur d’arts plastiques en disponibilité.
Coordinatrice des activités du champ social & chargée de projets scolaires. Forum des images.
Directeur d’actions éducatives. Cinémas 93.
Chargé de mission services innovants. Ville de Paris, direction des affaires culturelles.
Animateur d’ateliers autour des images et à destination des élèves en situation de décrochage scolaire. EMJ Villeparisis
Comment travailler à prendre en compte, de façon collaborative, les spécificités du territoire et de son public, afin d’encourager la construction d’une identité territoriale. Le numérique, en effaçant les distances spatiales, permet aussi de développer un nouveau rapport au territoire.
En outre, il existe aussi des problématiques d’aménagement culturel du territoire, de difficulté d’accès aux équipements culturels.
Déléguée régionale du dispositif Passeurs d’images Île-de-France. Coresponsable du projet.
Réalisatrice de documentaires et enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille.
Enseignante-chercheure et co-responsable du Master Professionnel « Didactique de l’image » à Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Chargée de mission cinéma à l’Établissement public territorial Est Ensemble.
Directrice de l’action culturelle et des relations internationales. Mairie Moissy Cramayel.
Directrice de l’association La Sierra Prod
Réalisatrice et cadre chez l’association La Sierra Prod.
Directeur, Le Lavoir Numérique.
Photographe plasticienne.
Responsable Pôle image Médiathèque à la ville de Biarritz.
Chargée de mission actions éducatives, formation professionnelle et projets innovants. Cinémas 93.
Cinéma Jacques Tati - Tremblay en France
Vidéaste / Chef de projet. La colline.
Réalisateur, président de l’association Faiseurs de rêves.
Auteur/réalisatrice et coordinatrice du programme Territoire Apprenant Contributif de Plaine Commune. Institut de Recherche et d’Innovation.
Coordinatrice des projets d’action culturelle en milieu scolaire. Les Quinconces-L’espal, scène nationale.
Chargée de projet éducatif TUMO et TAP. Forum des images.
Réalisateur.
Des dispositifs scolaires d’éducation aux images sont proposés aux jeunes : Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma. Or les jeunes ont également une vie culturelle et des pratiques en lien avec le numérique en dehors du système scolaire. Des actions transversales innovantes doivent donc être pensées en termes de parcours s’appuyant sur les deux dimensions (temps scolaire et hors temps scolaire). Cela permet à un même adolescent de bénéficier à la fois de certains dispositifs à l’école et d’être dans d’autres pratiques complémentaires.
Directrice de l’éducation aux images et aux technologies créatives. Forum des Images.
Docteur en sociologie, chercheur associé au CEMS (EHESS).
Doctorant à l’Université Paris 8 Saint-Denis sous la direction de Stéphane Bonnéry.
Réalisatrice.
Médiateur culturel du Cinéma L’Écran de Saint-Denis.
Relations publiques et communication. Cinéma Le Trianon.
Plasticien, cinéaste, comédien, concepteur d’ateliers numériques. Association Salmoisa.
Directrice de la Maison du Geste et de l’Image.
Intervenante cinéma et éducation aux images / Etonnant Cinéma.
Chargée de mission dispositifs nationaux d’éducation à l’image. Centre national du cinéma et de l’image animée, Service de la diffusion culturelle.
Directeur adjoint de Périphérie.
Plasticienne, fait de l’accompagnement scolaire.
Etudiante en production cinéma et animatrice.
ACRIRA. Coordination Rhône-Alpes Passeurs d’images.
Coordinatrice activités pour les adolescents et formations adultes. Forum des images.
Conseillère Cinéma. DAAC du rectorat de Créteil.
La salle de cinéma est traditionnellement un lieu de diffusion de films. Les contenus diffusés sur l’écran évoluent (opéras, séries, jeux multi-joueurs, films amateurs...).
À l’instar des domaines de la musique, de la danse, du théâtre ou des arts plastiques qui depuis longtemps intègrent des pratiques de fabrique, de médiation et de formation au sein des lieux de diffusion eux-mêmes (pour y construire une inscription plus profonde de leurs publics), comment les salles de cinéma peuvent trouver des inspirations pour intégrer des lieux de fabrique dans leurs pratiques, et ainsi réinventer de nouvelles pratiques pour les spectateurs ?
Il sera aussi question dans ce groupe de s’interroger sur les rapports lieux de diffusion et environnement extérieur. Ce groupe a pour vocation d’approfondir les nouvelles fonctions des salles, en articulation avec les nouveaux usages et de voir comment la relation entre éducation aux images et salles de cinéma doit évoluer. C’est une réflexion qui s’est ouverte au cœur de l’exploitation elle-même depuis plusieurs années, avec le concept de “salle augmentée”. Le renouvellement des publics, l’attractivité pour les adolescents des salles de cinéma passent aussi par l’articulation des propositions des salles de cinéma et des médiathèques avec celles d’autres lieux que fréquentent les adolescents.
Enfin, il faut aussi s’interroger dans ce groupe sur les lieux de diffusion et les nouvelles constructions du spectateur. Face à la révolution numérique, on constate une évolution des fonctions de la salle de cinéma - qui va bien au-delà de la seule diffusion des œuvres cinématographiques – et des nouveaux usages des spectateurs, en particulier ceux des jeunes. En effet, à l’heure de l’accès quasi immédiat à tous les films sur les terminaux numériques personnels, pour quelle raison se déplace-t-on encore dans les salles ? Indéniablement, pour d’autres raisons que simplement voir le film : socialisation, rencontres, échanges, expérience, convivialité, valorisation des productions locales et amateurs...
Directeur de l’ACRIF, association des cinémas de recherche d’Île-de-France.
Directeur du cinéma Le Méliès à Montreuil.
Directrice des affaires culturelles et de l’éducation populaire à Tremblay en France. Docteure en sociologie, maître de conférences politiques culturelles, Paris 7 Diderot.
Cinéaste en création partagée.
Fonds DVD, Fictions, Documentaire à la Médiathèque Boris Vian à Tremblay en France
Chargée de la conquête des nouveaux publics. Cinéma Le Méliès (Montreuil).
Directrice de la programmation Avant-gardes, Festival du cinéma international de Bordeaux (Fifib).
Déléguée générale. CIP.
Cinéma Jacques Tati- Tremblay en France
Médiatrice cinéma pour quatre salles de Haute-Vienne (87)
Directrice du Cinéma La Rotonde de Moissy Cramayel.
Coordinatrice d’éducation aux images. J’ai Vu un Documentaire.
Directeur-programmateur du cinéma. La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée.
Activités scolaires. Direction de l’éducation aux images et aux technologies créatives. Forum des images.
Les images produites dans le cadre des actions d’éducation aux images peuvent être investies d’une réelle utilité sociale, si on leur donne cette ambition, ce qui peut tout à fait aller de pair avec les enjeux de transmission, d’expression et de développement de la créativité. Captation d’évènements, valorisation de lieux, mémoire audiovisuelle de métiers, d’histoire, documentaires sur des sujets liés au territoire, fictions se déroulant dans des endroits signifiants...
Président de l’association Images en bibliothèques.
Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation.
Chargée de Développements culturels et éducatifs, action culturelle et éducative. Direction déléguée à la Diffusion et à l’Innovation chez INA, Institut national de l’audiovisuel.
Directeur du cinéma Jacques Brel à Garges-lès-Gonesse.
Chargée de projection et d’accompagnement à l’animation au cinéma Jacques Brel à Garges-lès-Gonesse.
Réalisatrice.
Présidente de la Revue Documentaires/chercheure associée au Centre Edgar Morin/EHESS-CNRS.
Responsable Jeune Public et Familles chez Cinéma Jacques Brel à Garges-lès-Gonesse.
Chargée de projets. Maison de l’Image (Grenoble).
Responsable service Images animées. Bibliothèque Nationale de France.
Étudiant au Master didactique de l’image à l’université Paris 3 dont la recherche porte sur les pratiques amateurs des jeunes.
DA et coordinatrice Les Allumeur.e.s.